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Questions Fréquentes

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Assurance Automobile

Qu'est-ce qu'une garantie responsabilité civile ?

La garantie responsabilité civile automobile prend en charge l'indémnisation des dommages subis par des tiers lorsque votre véhicule est impliqué. Ces dommages peuvent être la conséquence d'un accident, incendie, explosion ou dus à la chute d'accessoires, objets ou substances transportés par le véhicule

Que faire en cas d'accident ?

En cas de sinistre ayant des conséquences corporelles, même limitées, il est obligatoire d'appeler la police ou la gendarmerie, ainsi que les secours d'urgence s'il y a des blessés. Dans ce cas, le constat est rédigé par les services de police ou de gendarmerie.

Les autres types de sinistres (accidents, bris de glaces, …) doivent être déclarés dans les 5 jours ouvrés qui suivent. Les déclarations doivent être faites par lettre recommandée afin de vous prémunir contre toute éventualité. L'assureur ouvrira alors un dossier de sinistre.

Que faire si je suis en désaccord avec le conducteur avec qui j'ai eu un accident ?

En cas de total désaccord avec l'autre partie, vous n'êtes pas obligé de signer le constat. Prenez le soin de noter les coordonnées des témoins ainsi que leurs témoignages signés si possible.

Que faire en cas de vol ?

Toute déclaration de vol doit être accompagnée d'une plainte déposée au commissariat ou à la gendarmerie, dans les 24h ou 48h suivant la découverte du vol, en fonction des compagnies. Une lettre expliquant les circonstances précises de l'événement sera éventuellement jointe afin d'accélérer le processus de traitement. Par la suite, la compagnie vous demandera les justificatifs nécessaires au règlement (facture, certificat de système de protection, non-gage).

Un vol doit être déclaré dans les 24h ou 48h de sa découverte, en fonction des compagnies d'assurance. Dépassé ce délai, l'assureur peut refuser de vous rembourser. Les déclarations doivent être faites par lettre recommandée afin de vous prémunir contre toute éventualité. L'assureur ouvrira alors un dossier de sinistre.

Quelle est la différence entre une assurance au tiers et une assurance tous risques ?

La formule au tiers est le minimum légal en matière d'assurance automobile. Elle inclut obligatoirement la garantie de responsabilité civile qui couvre les dommages corporels et matériels sur des tiers. A cette couverture basique s'ajoute généralement une garantie protection juridique, voire également une garantie assistance ou bris de glaces. La formule tous risques comporte des garanties plus étendues : aux garanties précédentes s'ajoutent une couverture contre l'incendie et le vol du véhicule, ainsi éventuellement que de ses accessoires, une couverture des dégâts accidentels causés au véhicule, que le conducteur soit responsable ou non, que le tiers soit identifié ou non.

Assurance Habitation

Que faire en cas de dégât des eaux ?

Il s'est produit chez vous :

Remplissez un constat amiable constatant les dégâts en précisant leur origine (fuite de canalisation, débordement, infiltration...) et envoyez en un exemplaire par lettre recommandée à votre assureur dans les cinq jours.Ce constat pourra être fait sur papier libre si vous n'avez pas de formulaire en prenant soin de préciser vos coordonnées, numéro de contrat et en décrivant le sinistre. Vous pouvez joindre les éventuelles factures / devis de réparations ainsi que les factures d'achat des objets détériorés.Si le sinistre a eu des conséquences à l'extérieur de votre domicile, le(s) voisin(s) ou le syndic (dans le cas des parties communes) devront être signataires du constat. Ils seront indemnisés par leurs compagnies d'assurance respectives.

Il s'est produit à l'extérieur de votre logement :

Vous devrez prendre contact avec le voisin concerné ou le syndic pour établir avec eux un constat amiable, que vous enverrez dans les cinq jours à votre assureur. Au terme de la convention CIDRE (Convention d'Indeminsation Directe et de Renonciation à Recours), vous serez indemnisé directement par votre assureur sans application de franchise

Que faire en cas d'incendie ?

Seuls vos biens ont été endommagés :

Vous devez prévenir votre assureur au plus tard dans les cinq jours ouvrés. N'oubliez pas de mentionner votre nom, le numéro de votre contrat, la date de l'incendie ou de l'explosion, la cause de l'incendie (si vous la connaissez), une description des dégâts ainsi qu'une première estimation de leur montant.Vous devrez dès que possible fournir la preuve des dommages. Ne jetez rien ! Gardez même les restes d'objets brûlés ! Rassemblez des documents prouvant l'existence et la valeur des biens endommagés (photos, factures, bons de garantie...).Votre assureur désignera un expert pour évaluer les dommages. Assistez à l'expertise, vous pourrez ainsi donner votre point de vue.

Les biens d'autrui ont été endommagés :

Vous devrez prendre contact avec le voisin concerné ou le syndic pour établir avec eux un constat amiable, que vous enverrez dans les cinq jours à votre assureur.Au terme de la convention CIDRE (Convention d'Indeminsation Directe et de Renonciation à Recours), il sera indemnisé directement par son assureur sans application de franchise.Si au contraire, vos biens ont été endommagés par un incendie provenant d'un autre logement ou des parties communes, vous serez indemnisé directement par votre assureur, dès lors que vous aurez rempli et envoyé dans les cinq jour un constat amiable établi avec le tiers concerné (voisin, syndic de co-propriété...).

Quelles sont les obligations d'un locataire en matière d'assurance habitation ?

Conformément à la loi Méhaignerie de 1986, le locataire, même s'il est en location meublée, doit prendre une assurance responsabilité locative pour être couvert contre les dommages causés aux biens du propriétaire, l'incendie et le dégât des eaux.

Divers

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